du bois d'ubac

du bois d'ubac Pointer

Pointer

Le lien entre la Chasse et la Compétition

Le lien entre la Chasse et la Compétition

Le Grand Chien d’arrêt est celui qui, à la chasse ou en concours, domine ses congénères pour trouver et arrêter des oiseaux sauvages. Ce chien saura s'adapter à des biotopes variés et au comportement fluctuant des oiseaux. Si en plus de ces qualités, ce Chien est un raceur remarquable, alors il sera précieux de l'avoir dans le pédigree de ses chiens de chasse. Il est de Grands Chiens dans toutes les races. Chez le Pointer, March, Asso, Milton, Tibet, Ribot, Ronaldo, Hardy, Kaster, Tirano, Nino, Titan, Bill et Texas en sont des exemples.

Dans les pedigrees de mes chiennes de chasse il y a de prestigieux Champions de Travail. C’est pour cette raison qu'elles chassent convenablement mais aussi pour la raison que je les fais chasser et que je ne tire un oiseau que s'il a été fermement arrêté (et s'il est dans le quota de prélèvement autorisé). Je n’appartiens ni au camp des détracteurs de chiens de field, ni à celui de ceux qui ont du mépris pour les « simples chiens de chasse », mais j’ai pu, au fil des années expérimenter l’apport indispensable des grands Champions pour essayer d'améliorer les qualités de chasse de mes chiennes ou, au minimum, d'éviter que celles-ci déclinent à chaque génération.

Ma conception de l’élevage du Pointer est d’abord d’écarter les géniteurs qui courent plus qu’ils ne chassent ainsi que les nerveux ou les craintifs, de veiller à maintenir un équilibre entre les caractéristiques morphologiques (le type), la qualité de galop et la façon de prendre les points (le style) et une grande aptitude à chasser (qualité de nez, facilité à trouver, arrêt ferme et capacité d'adaptation).

Assuré du lien déterminant entre chasse et compétition, j’essaie pour améliorer mes chiennes, destinées à la chasse d'oiseaux sauvages, d’aller chercher l’étalon Champion de Travail d’exception, doté « de qualités stylistique et d’un rendement remarquable ».Je me penche sur les tableaux de résultats des concours de couples (GQ, QC, Bécassine, Bécasse, Montagne) et je repère les chiens qui se sont souvent classés. Ils sont peu nombreux et si le ratio des classements par rapport au nombre de présentation est élevé c’est que ce chien chasse remarquablement. Si le chien est très chasseur, il cumulera les classements au qualificatif « Excellent » et s’il est doté de style ce sont des CAC ou CACIT qu’il obtiendra.

Le choix de l’étalon dépend de la femelle avec la quelle je souhaite l’accoupler, de ses qualités, de ses insuffisances et des caractéristiques que j’espère améliorer. Il est indispensable qu'elle soit une excellente chasseuse dotée d'un caractère équilibré et d'une morphologie conforme au type de la race, sinon il n'y a pas d'intérêt à la faire reproduire. Il faudra veiller à la compatibilité  et à la complémentarité des pedigrees ( pas de prise de risque avec de la consanguinité rapprochée). Il me paraît tout aussi nécessaire de voir de mes propres yeux l’étalon pressenti et de réviser mon choix si le chien ne correspond pas à mes attentes. Je prends aussi l'avis d'amis juges, éleveurs et chasseurs. La génétique a sa part d’aléatoire et c’est bien pour cette raison qu’il ne faut rien laisser au hasard, quitte à être pointilleux et conscient qu'on peut se tromper dans ses choix.

Il est de Grands Chiens dans toutes les races. Le POINTER permet de pratiquer toutes les chasses sportives. Il ne souffre pas de la comparaison avec d’autres races, bien au contraire, quand il est issu de lignées sélectionnées sur des critères d'équilibre, de Travail et de Chasse.