du bois d'ubac

du bois d'ubac Pointer

Pointer

Alimentation, soins et éducation du chiot

Alimentation, soins et éducation du chiot

Alimentation, soins et éducation du chiot Pointer

de la naissance jusqu’à à 1 an.

 

Produire une portée de chiots comporte de nombreuses exigences qui occupent l’esprit, demandent de la disponibilité, de l’attention, de la rigueur et un minimum de compétence :

.  Avoir conscience de l’importance de l’héritage génétique et bien connaître les lignées afin de choisir un étalon qui au delà de ses propres qualités pourrait, au travers de ses descendants, corriger les imperfections de la femelle.

. Déterminer le moment optimum pour la saillie (surtout si l’étalon est loin).

. Gérer la mise-bas sans accident.

.  Disposer d’installations adaptées : caisse de mise bas, lampe chauffante, box confortable, enclos et parc de détente.

  .  Garantir une hygiène rigoureuse.

  .  Vermifuger aussi souvent que nécessaire.

  .  Alimenter de façon adaptée (fréquence, qualité, quantité). 

  .  Ne surtout pas négliger la période « d’imprégnation ».

Ce terme indique la première phase du développement du chiot, elle s’étend depuis sa naissance jusqu’à environ 3 mois. Elle est une phase essentielle dans la structuration psychique de ce petit animal en devenir et va déterminer l’essentiel de son caractère.

Pendant cette courte période, le chiot va découvrir et enregistrer des données fondamentales pour le reste de sa vie. Il est donc extrêmement important que cette période soit riche en stimulations  et en mises en situation variées.

Ce dont a besoin le chiot, pour son bon développement psychique, c’est de vivre en alternance des moments de jeu avec ses frères et sœurs sans l’intervention de l’homme, de longues plages de repos, et d’être choyé, stimulé et rassuré par le naisseur. Il est évident que les brutalités et autres mauvais traitement sont totalement à proscrire. C’est au cours de cette période qu’il va établir son rapport à « l’homme ». S’il sort équilibré et épanoui de cette phase, sa socialisation dans un premier temps et son dressage dans un second en seront considérablement facilités.



Maintenant, les chiots ont deux mois et paraissent bien équilibrés. Leur naissance s’est faite sans problème. La portée était assez homogène. Les chiots ont tété leur mère jusqu’au 45e jour. Ils ont été vermifugés au début de la 3e, 5e et 7e semaine. Ils ont grandi d’abord à la maison et à partir de la 4e semaine dans leur box et l’enclos en herbe du chenil. Ils ont  passé l’essentiel de leur temps à jouer et à dormir sans souci de santé. Aucun d’eux n’est porteur de tare, ce constat a été confirmé par le vétérinaire. Ils sont réactifs au sifflet et viennent quand on les appelle.

Quel chiot choisir … si vous avez le choix?

Surtout ne vous laissez pas aveugler par la couleur (ex : je veux un noir et blanc et rien d’autre, ou mieux, je le veux noir et blanc avec des mouchetures et une tâche à la naissance de la queue ou orange avec une tâche ronde entre les deux yeux…) car il faut essayer de voir, au-delà des apparences, ce que va devenir ce chiot et surtout quelle sera sa fonction principale (compagnie, beauté, chasse, field)

D’abord Mâle ou Femelle ? C’est le choix le plus facile car même à deux mois c’est facilement repérable ! C’est infiniment plus improbable quand à cet âge là on veut un chien qui soit calme sur l’arrêt, qui porte bien sa tête et son chanfrein, qui ait une quête très étendue, ou qui n’aille pas loin, qui ne fouaille pas, qui ait une aptitude naturelle au rapport ou au patron …etc ….

Par contre, il sera déterminant de savoir ce que vous voulez en faire de ce brave chiot et là vous repèrerez déjà des indices. Si vous devez chasser sur la rocaille regardez qu’il ait de bons pieds, si vous avez en projet de faire du field essayez de sélectionner ceux qui galopent avec aisance en portant leur tête haute (pas toujours évident à deux mois), si vous voulez chasser tranquillement ne prenez pas le plus vif ou le plus dominant surtout si vous n’êtes pas trop dresseur, si votre objectif premier est de faire des expositions regardez la tête et les angulations. Et puis finalement faites confiance jusqu’au bout au naisseur car lui, comme vous, serez content si, une fois adulte, le chien vous convient.



Une fois adulte, tous devraient être confirmés … à moins que, malgré une sélection rigoureuse l’un d’eux n’ait pas des hanches parfaites. La génétique est déterminate mais la qualité des hanches peut être altérée par des conditions de croissance inadaptées:

Je ne saurais trop conseiller au propriétaire du jeune chien de veiller, pendant la phase de croissance (jusqu’à 1 an) à :

. Alimenter son chiot avec un aliment de qualité, dont les dosages de protéine et de calcium sont adaptés, sans excès, aux besoins du chiot, en évitant le surpoids et la croissance rapide.

. Ne pas imposer à son jeune chien des contraintes physiques que son jeune squelette en cours d’ossification ne peut pas supporter (sorties trop longues, courses intenses en couple avec un chien adulte, quêtes sur des sols accidentés tels que des labours profonds, …) au minimum jusqu’à 7 mois.

. Éliminer les sols manquant d’adhérence, tel que certains carrelages lisses.



Un chien dressé doit marcher en laisse sans tirer et au pied, revenir au sifflet, s’asseoir et s’immobiliser à distance, quêter de façon croisée, arrêter fermement le gibier, couler à l’ordre et être sage au feu et à l’envol. Il peu rapporter le gibier.

Il n’est pas question de dresser un chien avant 1 an au plus tôt, pour ne pas entraver sa passion naturelle de la recherche du gibier et ne pas lui imposer des contraintes que son développement psychique ne pourrait supporter sans dommages.

Que faire pendant cette longue période qui précède le dressage ?

. Ne pas sortir le chien pour ne pas risquer de perturber son développement ?

. Le sortir et laisser faire ?

Comme en toute chose la vérité, si vérité il y a, n’est pas dans les extrêmes.

Cette période, pendant laquelle le chien est malléable, est extrêmement propice aux apprentissages fondamentaux qui prépareront et faciliteront le dressage.



Vous serez en charge de son éducation : propreté (s’il vit à la maison), marche au pied en laisse, « assis », « non » (interdit), « prend », rappel. Faites lui rencontrer différentes personnes et découvrir des lieux divers et variés. Emmenez-le en voiture, d’abord sur de courts trajets, dans une caisse confortable et aérée. Ne le prenez pas assister à un feu d’artifice ou à un ball-trap car il pourrait être traumatisé et développerai une peur irréversible des détonations (coup de fusil, tonnerre, …) très préjudiciable à son avenir de chien de chasse.

Si vous en avez la compétence et le temps vous pourrez assurer « le débourrage » : Rappel, Stop, mise en présence du gibier et Arrêt (sans la sagesse à l’envol).

Comme votre Pointer est destiné à chasser, vous aurez envie de voir comment il se comporte face à un oiseau qui sera probablement au début un oiseau de volière (caille, perdreau). Je suppose que vous voulez faire de votre Pointer un chien d‘arrêt et non pas un retriever, alors un petit conseil : il ne faut pas que votre chiot attrape un oiseau avant d’avoir développé l’instinct d’arrêt. Si vous avez la chance de disposer de cailles sauvages ou à de perdreaux gris bien volants il n’y a pas de problème mais si vous n’êtes pas sûr de la qualité du volatile, alors il est impératif que votre chiot soit tenu en laisse. Quand l’oiseau s’envolera vous direz « Stop », vous pourrez tirer avec un pistolet et vous caresserez votre chiot, vous commencerez ainsi à travailler la sagesse à l’envol et au feu, en douceur, et vous raffermirez son arrêt. Mais n’exagérez surtout pas ces mises en présences d’oiseaux domestiques endormis ou placés dans une cage d’envol, si vous voulez que votre Pointer exprime plus tard pleinement son potentiel chasseur face à des oiseaux sauvages.

Si vous avez peur de mal faire ou si vous n’avez pas le temps, n’essayez pas de débourrer vous-même votre chien. Confiez-le quand il aura plus d’un an à un dresseur professionnel. Vous aurez socialisé votre chien et il sera un animal de compagnie agréable. A son tour, le dressage fera de lui un chien obéissant à la chasse.

Ainsi vous aurez un agréable compagnon pour de nombreuses années.