du bois d'ubac

du bois d'ubac Pointer

Pointer

Constats et Enseignements

Constats et Enseignements

La chasse au chien d’arrêt est pour moi une tradition familiale. Le plus souvent j’ai fait naître mes chiens, je les ai toujours dressé et conduit. J’ai pu vérifier qu’il y avait d’excellents chiens dans diverses races mais ma préférence va au Pointer, particulièrement pour son caractère, son nez et ses qualités physiques exceptionnelles. Sur la cinquantaine de Pointers LOF que j’ai produit, une grande majorité a comblé mes attentes et celles des chasseurs qui en avaient fait l’acquisition. Seulement  cinq ont été amenés en compétition. Quatre furent Trialer de Printemps et un gagna le Derby d’été. Je suis donc un très modeste éleveur amateur mais qui a compris depuis longtemps que la qualité des chiens d’arrêt destinés à une chasse sportive tenait, en partie, à la présence de grands trialers dans leur sang.

A la chasse, j’ai toujours été indulgent sur le style, surtout dans des biotopes difficiles, du moment  que le chien se montrait endurant et efficace. Dans toutes les situations, la passion du chien, sa capacité à trouver et à arrêter fermement des oiseaux sauvages  étaient et restent, à mes yeux, plus importantes que le style. Mais le tout est compatible et à rechercher particulièrement quand on veut se risquer à la compétition ou à élever de vrais Pointers.

Ce sont les chiens en bonne santé physique et mentale, typés qui allient qualités de chasse et style qui doivent reproduire afin de maintenir, ou d’améliorer, le niveau qualitatif de la race. Les autres peuvent s’abstenir.

Je fais le constat que je me suis trompé dans certains de mes choix d’élevage. Si les résultats en matière d’absence de tare (aspect primordial), de qualité morphologique, d’équilibre psychique nécessaire à la "dressabilité", de tempérament chasseur et de qualité de nez furent à la hauteur de mes attentes, au niveau du style j’ai connu des fortunes diverses (fouaillements). Je sais pour l’avoir vérifié, que si dans une lignée un défaut de style apparaît de façon récurrente sur quelques sujets, il est vain de persister. L’insatisfaction des résultats obtenus altère l’enthousiasme à élever et porte préjudice à la race du Pointer.

Les chiens chasseurs sans défauts de style sont très minoritaires. Ils sont les piliers de la race. La plupart ont dans leur pedigree plusieurs Champions de Travail sur gibier sauvage et surtout un maillage sans faille de femelles dotées de grandes qualités de chasse. Je suis convaincu, qu’en matière d’élevage, l’apport de la femelle est essentiel tout comme la complémentarité des caractéristiques des deux géniteurs.

A partir de ces constats et des enseignements que je peux en retirer, je vais essayer de repartir sur de nouvelles bases et dans quelques années, il se pourrait ou non que je recommence à produire des Pointers (le Pointer pouvant se passer de moi et pas le contraire). Animé par l’espoir de cette perspective je vais continuer à chasser avec des Pointers. S’ils sont typés, en bonne santé physique et mentale, dotés d’un pedigree rassurant, leur capacité à trouver et à arrêter des oiseaux sauvages restera le révélateur de leurs qualités et déterminera leur éventuelle aptitude à reproduire mais je ne ferai pas de concession sur leur style.

Le Pointer est une race qui s’accommode mal de la médiocrité.