du bois d'ubac

du bois d'ubac Pointer

Pointer

Une portée début 2012

Une portée début 2012

L’espoir d’un croisement réussi : Semeghini Morgan X Corri du Bois d’Ubac

 

Dotée de style et d’une grande passion de la chasse, après s’être classée en concours de printemps, d’été et d’automne, Corri se révèle une remarquable chienne de chasse à bécasse. Le moment est venu de tenter de conserver ses qualités et si possible de les améliorer au travers de sa descendance. Après mûre réflexion, un chien italien a retenu mon attention.

Pourquoi aller chercher en Italie un étalon, alors que nous en avons de très intéressants en France ? Sans faire offense aux éleveurs français, c’est parce qu’il n’y a pas chez nous un élevage équivalent à celui  de Nazzareno Semeghini. En voici les arguments majeurs :

. D’abord le palmarès : Depuis 1985, date de création de l’élevage Semeghini, avec une production limitée à deux portées par ans, plus de 50 sujets porteurs de cet affixe ont été sacrés champions. Les fleurons de l’élevage se nomment, entre autres, Quasar, Vladi, Igor, Ivan, Nello, Evita, Nedo, Tarica ou récemment Morgan. Ils ont été sacrés « Champion Absolu » et cumulent les titres de champion de Travail et de Beauté. C’est ainsi que l’élevage Semeghini est le leader incontesté du « Trofeo d’Allevamento » du Pointer Club Italien. Depuis 1996, l’élevage l’a remporté chaque année sauf en 2002, 2003 et 2004 où il se place tout de même sur le podium.

. Ensuite les caractéristiques des femelles génitrices : "La bonne lice est dotée d’un sens optimal de la chasse, saine, solide, typique, avec une empreinte féminine et dotée d’un bon caractère."

. Enfin le choix des étalons : "Ce sont des sujets d’excellentes origines, avec un excellent type et un excellent sens de la chasse." " Un étalon complet. La fonction (travail) jumelée au type (morphologie et style). Un chien qui aura montré sur le terrain son rendement constant et continu ». L’éleveur exclut les "chiens bardés de médailles … qui n’ont jamais arrêté un seul gibier sauvage" ainsi que ceux qui faisant preuve "d'une fougue excessive, dévorent le terrain à l'infini ... perdent leur prédisposition naturelle d'un juste contact indispensable pour chasser." Il sélectionne "les chiens faciles à dresser, dotés de coeur, de jambes et surtout de cervelle" et non pas "les coureurs endiablés".

 La qualité d’un élevage se mesure dans la durée et la continuité. L’objectif de cet élevage est de produire des chiens chasseurs, typés et faciles à dresser. Semeghini c’est l’alliage durablement réussi du bon et du beau. C’est la cohérence entre les objectifs visés et les chiens produits. L’étalon, Semeghini Morgan remplit ces objectifs.

C’est un magnifique Pointer Blanc et Noir de 6 ans et 1/2 avec des hanches A, Champion Italien de Travail et de Beauté, Champion International de Travail, et Champion Absolu. Il est l’aboutissement de la sélection méthodique effectuée par N.Semeghini. Il est issu du croisement subtil de la ChT. Betti di Valeggio (sœur du ChGQ. Bruce di Valeggio) des ChT.IT. Semeghini Valerio (fils de Masof del Bocia) et Mazof ainsi que du ChT Ronaldo (fils de Cariddi del Vento)

Je ne doute pas que le croisement de Morgan (Ch.T.IT.B.Abs.) avec Corri (Tr.P.A. Exc Nat El.) va me donner des produits intéressants tant pour leurs qualités de travail que leur morphologie et leur type. C’est aussi l’apport (côté mère de Morgan), d’une génétique de grande qualité qui est peu ou pas présente dans les pedigrees français. Je crois que Morgan vaut le voyage que je ferai en Italie à la fin du mois de janvier.